Primo levi, si c'est un homme résumé
Si c'est un homme, c'est un roman autobiographique de l'écrivain italien Primo Lévi pendant la Seconde Guerre mondiale .
Le livre raconte la déportation de Lévi vers le camp de concentration, en décembre1943.
Primo Lévi était résistant antifasciste, il a été arrêté pour avoir distribué des tracts qui appellaient à résister.
Il a été jugé, puis déporté à Auschwitz.
Il est allé le camp de concentration de Monowitz.
Là, il raconte sa vie quotidienne, la sauvagerie des surveillants nazis (les kapos), qu'il juge comme une déshumanisation, et ses rencontres avec d'autres déportés de nationalités différentes.
Durant son arrivée au camp, il parlera de la peur de mourir, du froid et de la faim.
Il se sauve grâce à son passé de chimiste et surtout par la chance, avant la libération du camp par les soldats soviétiques de l'Armée rouge.
Si c'est un homme est un excellent témoignage sur le génocide juif.
Il est aussi célèbre par son introduction, juste avant le récit, qui met en garde le lecteur de ne jamais oublier l'horreur qui a à jamais marqué le XXème siècle et l'humanité humaine.
Heureusement, grâce à sa formation de chimiste et essentiellement à sa chance (selon Primo Levi), il va se trouver une place plus protégée.
Un appendice a été ajouté à partir de 1976 à certaines éditions de Si c'est un homme, où Primo Levi essaie de répondre aux questions récurrentes posées lors de ses conférences.
/
Un témoignage unique sur les camps, un livre poignant, une reflexion sur la vie et la mort, un livre forcément dur mais que l'on se doit de lire pour ne pas