presse
La rencontre entre la presse et la photographie est fréquemment présentée par l’historiographie comme relevant d’une évidence ontologique. Cependant, si le journalisme revendique une quête impartiale de l’information et que le processus mécanique de la photographie tend vers une objectivation de la représentation, le croisement de leurs chemins résulte d’une économie générale aux variables techniques, financières et culturelles. L’étude des usages de la photographie dans le journal L’Illustration des années 1850 a révélé une nécessité économique qui repose sur la séduction visuelle des gravures et, son corollaire, la légitimation de cet usage qui s’appuie sur une croyance dans les images en général1. Dans la filiation des journaux de connaissances utiles aux objectifs saint-simoniens, L’Illustration justifie la publication de gravures pour leur vertu pédagogique. Faisant appel au sens de la vue, les images sont sensées être plus accessibles que les mots impliquant un savoir. Dans ce cadre, les photographies qui se sont glissées dans le corpus iconographique de l’hebdomadaire confirment les mêmes croyances et cela d’autant plus que les techniques de reproductions leur donnent les formes de la gravure.
2De nouvelles questions se posent lorsque les techniques d’imprimerie autorisent la reproduction des formes de la photographie dans les pages d’un journal. La crédulité face aux images est-elle immédiatement et profondément modifiée ? Plus précisément, les vertus pédagogiques des gravures font-elles place au pouvoir “véridique” de la photographie ? Et, comment ces valeurs s’intègrent-elles aux pratiques illustratives du journal ?
Rapide histoire du photo-journalisme
Daniel Salles, CLEMI Drôme
Le droit à l'information face au droit à l'image
Daniel Salles, CLEMI Drôme
La photo, d’hier à aujourd’hui...
La technique ne fait pas le regard, ni l’appareil photo le photographe. Toutefois, la technique