Presentation d'une assos
Dans cette première partie, je vais parler de l’association à proprement parler, puisque se sont les questions que se posent la cible principale de l’association elle même : les donateurs et les volontaires.
- Qu’est ce qu’une association?
- Quels sont les différents rôles des associations?
- Comment peut-on créer une association?
- Existe t-il différents types d’associations?
- Quelles sont les ressources des associations?
- Les associations sont-elles contrôlées?
- Quelles sont les différentes façons de participer à une association?
Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…).
La liberté d’association n’a été réellement acquise qu’avec la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association. Pour créer une association, il suffit qu’au moins deux personnes se mettent d’accord sur son objet. Ils en rédigent les statuts, les dirigeants et la personne habilitée à représenter l’association, et indiquent le siège social ou son adresse.
Concernant la partie juridique, je me suis renseigné auprès du professeur de droit de mon école le Paris Business College, Mr Kern, il m’a donc expliqué qu’il existe deux principaux types d’associations :
- l’association « simple », non déclarée en préfecture, elle a une existence juridique, mais ne peut posséder de patrimoine ni agir en justice.
- l’association déclarée en préfecture. Elle peut donc posséder un patrimoine et agir en justice. Leur objet est jugé d’intérêt général (ex : lutte contre certaines maladies). Cette reconnaissance leur permet de recevoir des dons, mais elles doivent en contrepartie présenter de sérieuses garanties et sont soumises à un contrôle administratif plus strict.
De manière générale,