Presentation d'une jounée d'amp
Le réveil commence à 8h et je réveille certains résidents dans de bonnes conditions. Tout d’abord, je frappe à sa porte, je lui dis bonjour, j’ouvre les volets, tout cela doucement. Je leur souris, leur demande comment s’est passé leur nuit, je leur dis qu’ils prennent leur temps pour se réveiller tranquillement. Je leur propose de repasser les voir après si le réveil est difficile.
Le temps de la toilette, est un moment clef du quotidien du travail de l’AMP. J’entre dans l’intimité du résident et je me dois d’être attentive à leur état émotionnel et relationnel. Cet acte avec la personne aidée est plus intense et enrichie si elle ressent mon authenticité dans ma communication et dans mes gestes. Mon rôle est de procurer du bien être, une sécurité tout en stimulant la personne pour qu’elle puisse garder un maximum d’autonomie.
Je valorise leur apparence pour qu’ils aient une bonne image d’eux même et afin de dédramatiser pour certains ce moment de toilette qui leur démarre leur journée.
Je m’adapte en fonction des résidents s’ils aiment blaguer ou bien ne pas trop parler, ou bien chantonner.
Le repas doit satisfaire un besoin vital donc il est important qu’il se passe dans les meilleures conditions, que les résidents y trouvent du plaisir.
Les personnes les plus dépendantes mangent un peu avant les autres. Je viens en aide aux résidents qui ne mangent pas seul, ils mangent souvent mixés et s’hydrate avec de l’eau gélifiée. Ce repas n’est pas très appétissant alors j’essaye de faire deviner les différents goûts du repas pour ceux qui le peuvent. Je prends le temps de leur laisser regarder la cuillérée pour qu’ils ouvrent leur bouche et je m’adapte à leur rythme en étant très attentive à leurs mimiques.
Le temps de l’animation, je sollicite les résidents pour venir y participer alors que d’autre y participent spontanément et systématiquement.
Cette partie de la journée autre que le repas et le