Presentation microprocesseur 6809
CHAPITRE VIII.1
1 Le microprocesseur 8 bits 6809
1 A. PRESENTATION GENERALE :
Le MPU 6809 de Motorola est un microprocesseur comportant un bus d'adresses de 16 bits, un bus de données de 8 bits et un bus de commande de 14 bits.
1. LES ENTRÉES :
Bus de commande : - XTAL, EXTAL: Deux modes de fonctionnement sont possibles: L'oscillateur interne est connecté par les deux broches EXTAL, XTAL à un quartz externe de 4, 6 ou 8 MHz. Une horloge TTL est connectée à EXTAL, XTAL étant relié à la masse. Le quartz ou la fréquence externe est quatre fois la fréquence du bus.
- DMAN/BREQN (Direct Memory Acces /Bus REQuest): Ligne active au niveau bas, permettant de libérer les bus pour faire de l'accès direct mémoire ou du rafraîchissement de mémoire. Lorsque Q est au niveau haut, le passage à l'état bas de DMAN/BREQN entraîne l'arrêt du programme à la fin de l'instruction en cours. BA et BS passent à l'état 1, les bus de données, d'adresses et la ligne R/WN sont à l'état haute impédance, l'horloge interne est bloquée, E et Q continuent à osciller. - NMIN, IRQN, FIRQN, HALTN, RESETN: Signaux d'interruptions du microprocesseur. - MRDY (Memory ReaDY): Cette entrée permet l'allongement de E pour utiliser des mémoires lentes (temps d'accès aux données augmenté)
2. Sorties :
Bus d’adresses : - A0 à A15 : 16 bits permettant la sélection de 216 adresses.
Bus de commande : - E (Enable ) et Q ( Quadrature ) : Signaux d’horloge servant à indiquer les instants de validité des bus de données et d’adresses. - BS ( Bus State ), BA ( Bus Available ) : Ces deux signaux permettent de connaître à chaque instant, l’état du µp. Ils sont validés sur un front montant de Q. - [pic] (