Presentation du marche et de son evolution
Le marché des déodorants est un marché dynamique et porteur. La croissance des ventes de déodorants est de +37.5%, en valeur, chez les femmes et + 35.2% chez les hommes. Avec une part de marché de 21,5%, Axe est leader sur le marché des déodorants masculins. Ce qui représente un chiffre d'affaires de 93 millions d'euros. Ses principaux concurrents sont Mennen (L'Oréal), qui représente 14% de part de marché. Sur le marché global des déodorants hommes-femmes, Axe se place en 3ème position (9,5% de part de marché) derrière Nivea (10,5% de part de marché) et le numéro un, Narta avec 13,5% de part de marché.
Le marché des savons est très concentré et dominé en Europe par quatre leaders internationaux : Procter & Gamble, Unilever, Henkel et Colgate. En revanche, Le marché des savons traditionnels diminue de 1 à 2 % par an depuis 10 ans au profit des savons liquides de plus en plus demandés et employés dans des applications très diversifiées (détergents, surfactants, etc.)
Au sein du prolifique marché mondial de la parfumerie-cosmétique estimé à 115 milliards d’euros, les soins de la peau se placent au deuxième rang avec une part de marché de 23 %, juste derrière les capillaires et les produits de toilettes (25 % chacun). Boosté par le dynamisme des pays émergents, au premier rang desquels la Chine et l’Inde qui pèsent actuellement 4 % du total, le marché est largement dominé par l’Amérique du Nord, l’Europe (respectivement 31 % et 30 % du secteur cosmétique) et le Japon (14 %).
Dans ces pays, particulièrement exigeants et saturés, la croissance tend à ralentir. C’est pourquoi l’offre s’élargit vers les marchés de niche – baby-boomers, working girls, hommes, juniors, groupes ethniques – et les créneaux