Preofession huissier de justice
Accès au métier :
Maitrise en droit privée : master 1. Master 2 inutile Métier de terrain Postuler au sein d'une étude d'huissier pour avoir un « stage » alternatif qui s'avère être en réalité un CDD ou un CDI clerc-expert d'une durée de 2 ans. Les cours se déroulent à Lille. Postuler ensuite à l'examen d'huissier = concours avec une dissertation juridique puis si admis alors passage oral sur le droit pénal, droit social … Réussite d'environ 30 %. On peut le passer seulement 4 fois.
/!\ Plus de création d'office de huissier de justice en France => obligé de s'associer.
Métier :
Le recouvrement des créances qui se traduit généralement par la saisie-vente. Des constats ex : immobiliers = état des lieux, d'adultère, internet, de tous tant que cela à une vocation utile qui préserve des droits de manière à préserver la preuve. Conseiller : il peut être gratuit ou payant. Gestion d'immeuble à condition d'avoir un agrément de la Chancellerie mais cela ne doit pas être l'activité principale de l'étude. Vente aux enchères. Saisie de navire ou saisie de contrefaçon possible selon l'emplacement géographique de l'étude.
La plus petite étude compte 1 huissier.
La plus grande étude réunit 10 huissiers et compte environ 50 salariés.
Chacun est autonome & indépendant, les huissiers ne sont pas la pour contrôler le travail de ses salariés.
Qualités requises : motivé dynamique aimer les animaux sens de la diplomatie de la négociation et du contact aimer parler la rigueur car de nombreux délais à respecter autonomie travail
Travail qui se fait beaucoup dans l'urgence.
Métier dangereux :
accueil du débiteur → animaux dangereux, débiteur mort, débiteur sous