Première partie : les cinq leçons sur la psychanalyse.
Première partie : les cinq leçons sur la psychanalyse.
Première leçon.: Origine de la psychanalyse. Observation du Dr Breuer. Les traumatismes psychiques. Les hystériques souffrent de réminiscences. Le traitement cathartique. L’hystérie de conversion.
Dans cette partie Freud reconnaît l’origine des premiers commencements de la psychanalyse au Dr Joseph Breuer avec une jeune fille hystérique (Bretha PAPPENHEIM la célèbre Anna .O), cela remonte aux années 1880 à 1882)
La malade du Dr Breuer était cette jeune fille de vingt et un ans : Anna .O, (intelligente, énergique et opiniâtre. Douée pour la poésie, elle connaît plusieurs langues et fait preuve d’une grande sensibilité à l’égard des pauvres et des malades). Elle manifesta au cours de deux années de sa maladie des troubles physiques et mentaux plus au moins graves. Elle présenta une contracture du coté droit après du coté gauche, des troubles de vision, une incapacité de tenir la tête droite. En plus de ces symptômes physique, elle ne pouvait ni comprendre ni parler sa langue maternelle, elle tétait assujettie à des états de confusion de délire, d’altération de toute la personnalité. Ces symptômes de la malade se sont apparus alors qu’elle soignait son père qu’elle adorait. Sa propre maladie l’obligea à renoncer à ces soins.
Face à ces symptômes, les médecins reconnaissent en effet qu’il s’agit là, non pas d’une affection organique du cerveau, mais de cet état bizarre et énigmatique auquel les médecins grecs donnaient déjà le nom d’hystérie, état capable de simuler tout un ensemble de troubles graves, mais qui ne met pas la vie en danger et qui laisse espérer une guérison complète. Freud note qu’il n’est pas toujours facile de distinguer une telle hystérie d’une profonde affection organique. Freud souligne l’incapacité des médecins à comprendre un état hystérique, car là, il ne s’agit plus d’un état organique qui peut s’expliquer par le savoir, l’anatomie, la physiologie,