Première exposition de louise bourgeois
Femme hors-pair
Louise Bourgeois est née en 1911 à Choisy le Roi, en France. Elle traverse des périodes à forte tension sociale, comme la première et la deuxième guerre mondiales, la guerre froide et les multiples révolutions qui ont marqué les plus grands courants artistiques. Elle en traverse plusieurs tels : le surréalisme ,l’expressionnisme abstrait ,l’hyper réalisme et l’art conceptuel. Malgré son implication dans plusieurs courants comme le féminisme, elle ne se laisse pas séduire par eux. Elle se base sur le livre de sa vie pour réaliser ses œuvres, tout en restant pionnière dans le domaine de l’étude de l’inconscient et de la violence. « Dans mon art je suis la meurtrière, dans mon art, la violence est partout… »1
Cette agressivité lui permit de jouir d’une grande exaltation libératrice. Louise Bourgeois pu pratiquer tous les formats, des petites broderie aux grandes installations et utiliser tous les matériaux : le bois, le marbre, le bronze, le tissu. Elle passa de l’abstraction à l’organique et du figuratif au géométrique ainsi que du viscéral au sexuel.
Louise Bourgeois grandit au sein d'un monde de couturières, parmi les pelotes de fils et les aiguilles. Cette matière l’a fortement inspiré dans son travail ou le tissu et la couture sont très présent. Ces parents restauraient de vielles tapisseries et sa mère administrait le travail des couturières. Durant sa jeunesse vers l’age de 10 ans, elle commence dans le milieu artistique avec ses parents qui lui faisaient faire des dessins de draperies.
La structure de sa cellule familiale est particulière. Ils vivent une sorte de relation libre ou sa maîtresse d’école à domicile marivaudait avec son père. La mère fermait les yeux sur les évènements et acceptait cette trahison. Une atmosphère d’angoisse et d’insécurité s’installe dans cette saga familiale qui dura près de dix ans. Son vécu dans cet environnement angoissant, l’amena à créer sa série de Cells de 1990 à 1993.