Premiere
• •
Les acquis de troisième : L’activité des récepteurs sensoriels, dispersés ou groupés en organes des sens, est déclenchée par un stimulus spécifique, provoquant la naissance de messages nerveux. La propagation des messages nerveux vers le cerveau se fait le long de fibres nerveuses en relation avec les récepteurs sensoriels. La perception de l’environnement et la commande motrice sont des phénomènes cérébraux, elles s’élaborent au niveau du cortex cérébral. Elles mettent en jeu des aires cérébrales localisées, ou aboutissent et d’ou partent les messages nerveux. Elles supposent des communications entre les différentes régions du cerveau et la mise en jeu de la mémoire. Les organes effecteurs reçoivent des messages nerveux venant du cerveau, la propagation des messages nerveux se fait le long de fibres nerveuses en relation avec des aires spécialisées du cortex cérébral.
« La douleur est une sensation désagréable et une expérience émotionnelle en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielles, ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion » D’après l’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur.
1 Les voies nerveuses du message nociceptif Un stimulus nociceptif est un stimulus capable de produire une lésion tissulaire (stimulus qui porte atteinte à l’intégrité de l’organisme). Un nocicepteur est un récepteur préférentiellement sensible à un stimulus nociceptif ou à un stimulus qui