premiere guerre mondiale ancetre
Maurice Pain (1899-1981)
Mon arrière grand-père m’a témoigné de ses souvenirs de son oncle ayant vécu un expérience combattante au cours de la première guerre mondiale se déroulant de juillet 1914 à novembre 1918. Cet oncle s’appelle Maurice Pain, il est né le 3 Avril 1899 et a toujours vécu dans la banlieue parisienne, à La Garenne-Colombe.
Maurice avait été mis-en-condition, en effet sa famille était totalement impliqué à la guerre. Ainsi, son père étant trop âgé, il n’avait pas été mobilisé au front. Pour compenser, il faisait du vélo dans les lignes juste derrière les tranchées : il était chargé de transporter les lettres entre les combattants et leurs proches ainsi que de diriger la roulante, charrette que l’on tirait avec une sorte de cuisinière approvisionnant du feu qui suivait les troupes pour les ravitailler.
D’autre part, beaucoup de femmes furent mobilisées elles-aussi, afin d’apporter une contribution à l’effort de la guerre et de remplacer les hommes partis au front. Sa mère faisait partie de l’une d’autre elles et s’était mise à travailler dans les usines pour remplacer son mari.
Maurice avait un frère qui était trop jeune pour faire la guerre mais qui a contribué du mieux qu’il pouvait afin de se rendre utile. Après l’école, il remplaçait les hommes partis en réalisant des petits travaux tels que vendeur de journaux ou livreur.
D’après ce qu’on avait raconté à mon arrière grand-père, Maurice était un garçon courageux et très patriote.
En 1870, la France perd face aux Allemands qui avaient annexé des parties de l’Alsace ainsi qu’une Lorraine. Maurice avait 15ans lorsque la guerre a éclaté en 1914 et s’était alors persuadé de les reconquérir et de venger la France.
Enfin en 1917, il avait alors 18 ans et a donc été mobilisé dans l’infanterie et il a été promu jusqu’au grade de sergent.
Un jour, il a désobéit aux ordres de l’officier qui lui demandait d’aller à