PREMIER MODELE
Par nature, l'homme est bon mais c'est la société qui le corrompt en l´empêchant de s´épanouir: une minorité de riches opprime une majorité de travailleurs. Il faut donc que les masses se révoltent et installent leurs représentants au pouvoir. Dans un premier temps, le nouvel État au service de tous confisquera les moyens de production au profit de peuple et rééduquera les citoyens. Á la fin, l´homme retrouvera sa bonté naturelle puis que les mauvaises structures auront disparu. Plus besoin d´un État: il s´éteindra. Chacun travaillera selon ses capacités et consommera selon ses besoins.
DEUXIÈME MODELE
L´individu est égoïste, mais l´interaction des égoïsmes produit naturellement e bien commun. C´est comme dans la fable des abeilles de Mandeville-: chacune s´affaire dans son coin, poussée par son instinct, mais la somme de toutes ces activités donne le miel qui profite à toute la ruche. Ainsi, chez l´homme, la libre concurrence des ego est source de richesse pour tous: les vices privés engendrent le bien public. Là aussi, l`État doit se faire le plus petit possible pour ne pas entraver la liberté individuelle d’entreprendre. Nul besoin de règles strictes. La "main invisible du Marché" se chargera de tour régler, comme l´écrit Adam Smith.
TROISIÈME MODÈLE:
À l'état de nature, l'homme est un loup pour l´homme, d`où la nécessité d´avoir un État fort, élu par le peuple, qui garantit une coexistence des libertés, c´est-à-dire un espace maximum de liberté pour chacun. Il peut donc me contraindre à ne pas abuser de ma liberté au détriment de l´autre et obliger autrui à me respecter. La politique prime sur l´économie que l´état régule: il y a notamment pour mission de partager les richesses, comme le travail, en les redistribuant. Il doit aussi assurer pour tous, entre autres, la sécurité, la formation et un service de santé publique.
LAS CUATRO ETAPAS DE LA DESOBEDIENCIA CIVIL:
+ Prise de conscience de l´humanité bafouée dans une situation donnée
+