Prematures
Introduction :
Un prématuré est un bébé qui naît avant la date prévu du terme de la grossesse, c'est-à-dire avant 37 semaines de grossesse. En France, on estime que 7°/° des naissances sont prématurée.
Aujourd’hui, il y a une meilleure prise en charge médicale du prématuré, ce qui entraîne moins de conséquences psychomotrices et moteurs pour l’enfant.
Face aux inquiétudes des parents lors du retour à la maison, des associations existent pouvant répondre à leurs questions.
I. Qu’est ce qu’un prématuré ?
Un prématuré est un nourrisson né avant terme et donc plus sensible et fragile que les nourrissons nés à terme, normalement il doit naître en moyenne à la 39ème semaine. Aux U.S.A et pour d’autre pays anglo-saxon la limite de viabilité est de 22 semaines, en France et pour d’autre pays la limite est estimée à 24-25 semaines et un poids d’au moins 500 grammes.
Il existe plusieurs sortes de prématurés : ¬ Les prématurés : de 33 à 37 semaines ¬ Les grands prématurés : de 28 à 32 semaines ¬ Les très grands prématurés : de 25 à 27 semaines ¬ Les extrêmes prématurés : -24 semaines
Dans le monde on recense 13millions de prématurés en majorité en Asie, Afrique et Amérique du nord dont 1millions meurent chaque année.
En France ce sont en moyenne 5500 bébés qui naissent chaque année prématurés soit environs 7% des naissances en France.
Aux Etats-Unis 11 à 13% des naissances concernent les prématurés. Plus du quart des décès néonataux (nouveau né) seraient la conséquence de la prématurité.
II. Quelles en sont les causes et les risques encourus par l’enfant ? Comment l’éviter ?
Accoucher d’un prématuré peut venir de multiple problèmes tel que : Les causes directes ¬ Grossesse multiple ¬ Infections génito-urinaires ou généralités (grippe, rubéole...) ¬ Anomalies utéro-placentaires : malformation utérine,