Prehistoire
1.L’âge de pierre.
L'âge de la pierre est une période de la Préhistoire. C'est la période très longue durant laquelle les humains créent des outils en pierre. L'âge de la pierre débute il y a environ 2,5 millions d'années. Il est suivi par l'âge du bronze, durant lequel les outils en bronze deviennent habituels, il y a environ 8000 à 4500 ans. Le bois et les os étaient aussi utilisés mais la pierre, notamment le silex, était travaillée pour créer des outils coupants et des armes.
Pour les spécialistes l'« âge de la pierre » est divisée selon la technologie développée : * Paléolithique et * Néolithique.
Les limites dans le temps (donc chronologiques) varient selon la région concernée et selon les critères que l'on retient. Il est possible de parler d'un âge de la pierre global pour toute l'humanité, mais certains groupes humains n'ont jamais développé de technologies métallurgiques sont donc restés dans un âge de la pierre jusqu'à ce qu'ils rencontrent des cultures technologiquement plus développées. On pense généralement que les régions du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est sont arrivées à la fin de l'âge de la pierre vers 6000 av. J.-C., l'Europe et le reste de l'Asie et de l'Afrique vers 4000 av. J.-C. et les civilisations des Amériques vers 2500 av. J.-C.
2.L’âge des métaux.
L’utilisation du bronze s’est répandue en Europe autour de 2 000 ans avant J.C.
Le bronze est utilisé pour la fabrication d’armes mais surtout pour la réalisation d’objets décoratifs et de bijoux. En Europe, l’utilisation du fer commence vers le Xe siècle av. J.-C. Le fer étant réservé aux outils lourds et aux armes
Les derniers progrès de la Préhistoire sont réalisés, au cours de la période appelée, âge des métaux. D’abord, on utilise le cuivre et l’or, que l’on fait fondre et que l’on façonne pour en faire des bijoux et des armes. Mais ce sont des métaux mous. Le grand progrès, c’est la découverte de l’étain qui, mélangé au cuivre, donne le bronze