Preface d'une anthologie sur la musique
Orphée, la figure symbolique de la poésie, l’est tout autant pour la musique, il est donc le symbole d’un lien ancien et profond entre poésie et musique. Le terme de môusike en grec ancien rassemblait en fait tous les arts des muses, il n’y avait pas de distinction nette entre poésie et musique. Les systèmes linguistiques et musicaux étaient très proches l’un de l’autre et le système musical était basé sur le registre de la voix humaine. Cette origine commune est conservée dans le terme de « lyrisme », venant de la Lyra, instrument de musique accompagné par, ou accompagnant les paroles. Ceci rappelle l’importance de la musicalité dans la poésie comme de la poésie dans la musique. On peut observer une symbiose, une relation étroite extrêmement longue et fructueuse, due au fait que la poésie peut se rapprocher de la musique par ses structures et sa sonorité, et que la musique peut enrober, contenir, approfondir, et modifier une signification langagière.
C’est pour cela que j’ai voulu choisir le thème de la musique car la poésie et la musique sont comme des sœurs siamoises, l’une ne peut pas être présente sans l’autre.
Beaucoup de poètes se sont inspirés de la civilisation grecque et ont commencé à donner une importance majeure à la musique dans leurs poèmes. Certains en plus de cela, ont introduit une musicalité très travaillée dans leurs poèmes et d’autres ont évoqué Orphée ou parlent de termes en rapports avec la musique.
La musique est universelle, elle est dans tout, selon Hugo. Je soutiens énormément son affirmation. En effet, la musique est un art qui nécessite beaucoup de capacités et de qualités, ce qui est difficile à produire que ce soit dans la composition d’une partition de musique ou d’un poème.
Plusieurs poètes l’on montré à travers les siècles dans divers poèmes ou la musique est soit le sujet essentiel (ou le poème parle de la musique) ou le sujet adjuvent c’est à dire la musicalité du poème. De plus, les