predalle
Le but de ce compte rendu est de parler de la prédalle utilisé sur le chantier de Kerlevenez de sa creation à la pose finale.
Auparavant nous allons decrire brièvement le chantier.
Tout d'abord le chantier est une extension de l'Ephad de Kerlenevez situé a Bellevue. L'extension a pour but d'accueillir 156 lits repartis sur 2 niveaux avec un plancher d'environ 530m² de dimension.
Avant de montrer quelle prédalle est utilisée sur ce chantier commençons par voir ce qui existe.
Les prédalles sont des dalles fabriquées en usine, soit en béton armé ou alors en béton précontraint, qui associées à du béton coulé en œuvre sont destinées à former la partie inférieure d’un plancher.
Le chantier de l'EPHAD lui utlise une prédalle en béton armée, pour cela nous allons décrire la prédalle en béton armée,
Schéma d'un plancher en béton armée avec prédalle préfabriquée
Le plancher inclus une armature inférieure afin de stabiliser l'élément, ainsi que des raidisseurs tridimensionnels. Le but des prédalles est de constituer un plancher provisoire, qui servira de coffrage et sur lequel sera coulé une dalle de béton sur chantier, assurant ainsi la cohésion de l'ensemble. Les prédalles mêmes ne portent que dans une direction.
Les planchers à prédalles sont principalement utilisés dans les domaines du logement collectif et des bâtiments industriels (parkings – entrepôts...) ou comme ici pour l'EPHAD.
Lors de la mise en œuvre, les prédalles sont mises en place par la grue, le plus souvent à l'aide de palonniers spéciaux afin de réduire les sollicitations de flexion au cours de la manutention ou tout simplement avec des chaines. La pose se fait directement sur les appuis préalablement dressés.
Apres la pose on place des armatures sur la jointure des prédalles afin d'assurer la cohésion de l'ensemble et ainsi prévenir toute fissure. On pose également des