Pratiques éducatives au congo
Le cas de la république démocratique du Congo
Année Universitaire 2011-2012.
La république du Congo, aussi appelé Congo-Kinshasa est un des pays les plus peuplé d'Afrique et le pays le plus peuplé de la francophonie, grâce à une colonisation Belge uniquement faite en français au début du 20ème siècle. Sur ces dernières années, la population a augmenté significativement et dépasse aujourd'hui les 72 millions d'habitants. Il me semblait intéressant d'étudier les pratiques éducatives dans ce pays complexe et vaste, qui reste l'un des pays les plus pauvres d'Afrique.
I - Données générales
1- Jeunesse dans le pays
Le pays est caractérisé par une population relativement jeune. En effet, environ 60% de la population est âgée de 20 ans ou moins. Ces dernières années sont également caractérisées par un taux de scolarisation croissant, particulièrement pour le cycle primaire où on dénombre 90,4 % d'enfants scolarisés en 2008. Toutefois, il faut préciser que cette donnée s’effondre lorsqu'on avance dans le cursus scolaire, et ce principalement lié aux frais de scolarité que les familles congolaises ne sont pas capables de payer. Ainsi, et ce malgré un taux de scolarisation plutôt élevé, le taux d'analphabétisme sur une population adulte en 2004 était de 33,2 % et atteint 43,3 % chez les femmes.
2- Système scolaire
Le système scolaire du Congo-Kinshasa se rapproche de celui de la Belgique. Les premières années sont appelées « primaires » et sont au nombre de six (de 6 à 12 ans), puis vient le cycle « secondaire » qui se divise en deux : deux années de cycle d'orientation et quatre années de cycle secondaire appelé aussi Humanités (divisées en 3 filières). Le cycle secondaire offre de nombreuses orientations qui s'achèvent par l'obtention d'un diplôme d'état d'études secondaires après avoir passé un examen d'admission. Ce diplôme offre par la suite le choix des études supérieures.
Au début des années