"Pragerstrasse" d'otto dix
Thématique : Art, Etat et pouvoir
Présentation de l’oeuvre
Titre : Pragerstrasse (la rue de Prague)
Auteur : Otto Dix (1891-1969)
Date de réalisation : juillet 1920
Lieu de conservation : Stuttgart,
Galerie der Stadt
Peinture : Huile sur toile (101 x 81 cm)
Genre : Peinture historique
Courant artistique : DADA
Catégorie : Arts visuels
Présentation de l’artiste
Otto Dix est un peintre expressionniste allemand. Il est né en 1891 et mort en 1969 En 1914 il s’engage dans l’artillerie et participe à des combats sur le front ouest et en Russie. C’est à ce moment qu’il dessine des croquis sur ce qu’il voit et sur ce qu’il ressent. Après la guerre qui l’a profondément marqué, il est reconnu comme un des plus grand artiste de son époque. Il a fait alors parti du courant artistique DADA, un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques.
Il peint en juillet 1920 un tableau nommé « Pager strasse » montrant les invalides qu’a laissé la guerre.. C’est une représentation d’une rue de Prague où les passant marchent en ignorants les deux invalides.
Ce tableau a été peint pendant la crise économique d’après guerre .
I-Description
Ce tableau nous présente une rue de Prague. On y voit des invalides, porteurs de prothèses mécaniques, des cicatrices hideuses, des greffes, un monde grotesque d'anciens combattants pour les uns réduits à mendier, les autres exhibant leurs blessures comme autant de preuves de leur bravoure guerrière. 1) Plans
Au premier plan, on voit un invalide de guerre qui a perdu ses deux jambes, monté sur une planche à roulette et qui s’aide de deux bâtons pour avancer. Il porte une croix de fer à sa veste. Il roule sur un journal antisémite où est écrit « Juden raus ! » (Dehors les juifs !).
Au deuxième plan, un invalide mendie. Le pauvre homme a été mutilé par la guerre.