Pragerstasse d'otto dix
I- Présentation de l’œuvre
Titre : Pragerstrasse
Auteur : Otto Dix
Date : 1920
Dimensions : 101 X 81 cm
Lieu de conservation : Galerie der Stadt de Stuttggart.
Matériaux : huile sur toile et collages
Courant artistique : Otto dix qui est alors proche du mouvement dada* utilise le procédé du collage, systématisé par les Dadaïstes mais c’est œuvre se rapproche plus du courant expressionisme.
(* Dada, dit aussi Dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique. Ce mouvement a mis en avant l’esprit d’enfance, le rejet de la raison et de la logique, l’extravagance, la dérision et l’humour.)
II- Description de l’œuvre
Tout d’abord, la scène se passe dans une rue : Pragerstrasse (la rue de Prague).
- Au premier plan on voit : un riche passant mutilé et hautain, décoré, qui se déplace sur une planche à roulette. Il roule sur une brochure sur laquelle est inscrit « Juden Raus » (« les juifs dehors »). Dans l’angle gauche on voit une main élégante posée sur une canne et la tête d’un chien. Dans la partie droite du tableau, on voit le postérieur d’une dame à l’allure extravagante portant des talons hauts.
- Au second plan on peut voir un homme (soldat) mutilé, au corps désarticulé et aux yeux vides (= trous d’obus) faisant la manche et à qui un passant donne un timbre. Derrière lui se trouve une petite fille seule(le visage de profil et l’œil de face). A ces pieds se trouvent un bout de journal ou est écrit « ikatur von rechts » (« dictature de droite »).
- Le dernier plan se compose de vitrines de magasins. Dans l’une sont exposées des perruques pour dames, et dans l’autre on peut voir un mannequin en pièces détachées et des prothèses. Sur le mur entre les deux vitrines le mot « Dumm » (« idiot ») est griffonné.
III- Explication de l’œuvre
En 1920, âgé de 29 ans, Otto Dix est profondément marqué par la guerre, qu’il a vécu comme volontaire dans une compagnie de mitrailleurs. A sa volonté