pr vision de la demande
La prévision de la demande
Hanaa Hassoun
Laila ElOuahabi
Hafsa Bichani
Introduction L’idéal pour une entreprise serait évidemment de produire exactement les produits que ses clients vont acheter mais, sauf dans le cas très spécial où l’entreprise commence à approvisionner et à fabriquer à partir de la réception de la commande du client, ce n’est pas du domaine du possible. Il faut qu’elle anticipe un minimum des futures commandes de ses clients : on fait appel alors à la prévision de la demande, qui est une démarche qui consiste à utiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pour estimer la consommation des produits dans les périodes à venir. D’après ces estimations, on planifie à l’intérieur de l’entreprise la production et anticipe le lancement de la fabrication des produits afin de réduire les délais de livraison. Les prévisions dans ce contexte particulier aident à produire des quantités proches de la demande réelle. Ainsi, afin de prendre les décisions relatives à son bon fonctionnement et à sa pérennité, toute entreprise, quelle que soit sa nature et sa typologie commerciale, doit s’appuyer sur un système de prévisions fiables. Selon le type de décision à prendre, ce dernier devra être à long moyen ou court terme.
Les questions qui se posent maintenant c’est comment réalise-t-on les prévisions de la demande ? Comment se sert-on des méthodes statistiques ? Et comment peut-on prendre en compte la saisonnalité d’une activité ?
Pour répondre à cette question il convient dans un premier lieu de procéder à une identification des objectifs inhérents à la prévision. Pour ce faire on peut dire alors que les prévisions peuvent aider une compagnie à anticiper les changements dans la demande des clients, elle peut répondre plus adéquatement aux besoins des consommateurs. En outre, Les prévisions donnent un estimé du niveau futur de la demande afin que la compagnie puisse avoir la capacité nécessaire et le matériel disponible pour répondre