Pr vention 20Sant 20Environnement 202
La politique de prévention de l’entreprise et les acteurs de la prévention :
Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail, il est notamment consulté avant toute décision d’aménagement important.
Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel.
En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité.
Mon tuteur travaille seul, il n’y a pas de Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail dans l’entreprise.
Les chaussures de sécurité sont obligatoires dans l’entreprise, sans ça, nous ne pouvons pas travailler, les gants ne sont pas obligatoires mais fortement conseillé en cas de manipulation d’objets coupant, les lunettes de soudure sont obligatoires pour souder pour protéger les yeux en cas de projection d’étincelle ou pour se protéger des éclats de lumières.
6. Conclusion
Les techniques de dépose, de façonnage, d'assemblage et de pose des tuyauteries d’eau et des appareils sanitaires et de robinetterie, propres à chaque matériau utilisé ou rencontré (plomb, acier galvanisé, cuivre, plastique polyéthylène…), l’utilisation de différents outils tels que scie sauteuse, meuleuse, perceuse, perforateur, pour faire des découpes, des saignées, d’un chalumeau pour faire les soudures, exposent les plombiers