Pr sentation
Le secteur de tourisme au Maroc
Le tourisme, secteur générateur d’emplois et de devises, pourrait aussi offrir l’occasion au Maroc de se doter d’une ressource clé pour son développement et pour la lutte contre la pauvreté. Pourtant, les acteurs touristiques au Maroc semblent encore peu mobilisés sur des projets concrets de tourisme durable. En effet, la durabilité économique l’emporte encore. Il est vrai qu’un certain nombre de responsables et d’acteurs du tourisme s’efforcent de proposer des produits plus respectueux de l’homme et de son environnement. Cependant, le fossé entre le discours et la réalité reste énorme ; le combler est d’une importance fondamentale.
Le développement d’un tourisme durable, qui offre des découvertes innovantes avec une implication de la population locale et une préservation de l’environnement, semble être vraiment judicieux et pouvoir répondre à des enjeux réels du développement durable au Maroc. Cependant, il faut être conscient que le tourisme, même durable, n’est pas la « panacée universelle » aux problèmes de développement. Il ne doit surtout pas devenir une « mono activité » qui pourrait conduire à une dépendance quasi totale, sachant que le tourisme du Sud a déjà beaucoup de mal à s’affranchir de la domination des multinationales du Nord, notamment dans les domaines de la diffusion de l’information et de la commercialisation des destinations.
Le tourisme n’est pas forcément le secteur le plus porteur de développement au Maroc, mais la durabilité est certes une nécessité pour le tourisme, comme pour ce pays, ses différentes richesses et son développement.
Tourisme – Technologies de l'Information et de la Communication
Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a eu des répercussions sur l'organisation, le fonctionnement et la communication sur l'ensemble des secteurs économiques. L'impact est perceptible dans le domaine du tourisme. En effet, le consommateur de prestations