Pr Sentation
• Parmi les différents supports proposés, nous avons choisi un tableau de Félix Valotton, peintre suisse (né en 1865 et mort en 1925 à Paris).
Il s'est porté volontaire pour combattre au côté des alliées lors de la première Guerre Mondiale. iL EST Jugé trop vieux pour s'engager dans l'armée Ce tableau intitulée "Verdun, tableau de guerre interprété, projections colorées noires, bleu" représente l'effroyable "No man's Land"
(expression anglaise signifiant « terre sans homme » et désignant une zone non habitée située par exemple entre deux frontières ou deux lignes de front).
Contexte historique:
La toile a été réalisé en 1917, en pleine période de guerre. En effet de 1914 à 1918, la 1ere Guerre
Mondial déchirait la France et l'Europe. Cette œuvre a été peinte un an après la Bataille de Verdun. On se souvient de cette bataille comme une lutte acharnée. Les poilus gardaient leurs positions dans les tranchées malgré les pluies d'obus et de balles et, l'utilisation de gaz toxiques et de lances flammes jusqu'en septembre où les Allemands décidèrent d'abandonner cette guerre d'usure. Cette bataille symbolise la résistance des poilus face à la puissance de l'Allemagne.
Verdun a coûté 280 000 soldats allemands, tués, blessés, disparus ou prisonniers, tandis que l’armée française y a perdu 315 000 hommes. Ce fut la bataille la plus meurtrière de toute la guerre.
(Cette guerre meurtrière a porté atteinte à la dignité humaine avec plus de 10 millions de morts militaires, 9 millions de civils et 3 millions de mutilés dans le monde.)
L’ampleur des aménagements militaires et des destructions engendrait des paysages apocalyptiques
Nous allons montrer comment à travers cette œuvre l'artiste nous montre ce qu'il pense de la guerre.
Description
Cette peinture représente une bataille en milieu rural. Au premier plan on observe comme un rebord de falaise, à gauche on remarque des traits obliques :"une pluie" qui se voit à peine (on peut penser qu'il s'agisse ici d'une