ppte
L’Afrique est en crise. Depuis des années, l’évolution économique et les problèmes d’endettements y sont préoccupant. Et cette évolution tend à la marginalise au sein de l’économie mondiale. Dans les années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, l’Afrique a connut une réelle croissance, mais déjà a cette époque, le rythme en était inférieur a celui des autres pays de l’OCDE.
L’objet du présent rapport est d’informer le conseil d’administration de la situation en ce qui concerne l’application de l’initiative pour la réduction de la dette des pays pauvres très endettés y compris la participation du FIDA.
HISTORIQUE
Durant les années 1980 le retard grandit : difficultés internes et externes s’accumulent, des secteurs économiques importants stagnent ou régressent et globalement, le PIB par habitant reste faible. Sachant que la croissance économique ne peut pas être réalisée sans investissements souvent massifs et couteux, les pays africains, face la faiblesse de leur épargne interne, n’avaient de choix pour financier ces investissements que de recourir aux emprunts de l’extérieur. Ne pouvant plus dégagé suffisamment de ressources en devises pour faire face au service de la dette, les pays africains ont accumulé une dette de plus en plus importante qui les a conduits à une crise d’endettement. En juin 1999 au G7 de Cologne, les argentiers du monde s’étaient engagés à répondre positivement à la pétition de 17 millions de signatures ( la plus grande de toutes l’histoire de l’humanité, déposée par la coalition jubilé 2000 grâce l’application de l’initiative PPTE.
DEFINITION
L’initiative PPTE est une initiative qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales soutenables. Le programme fut lancé par l’action conjointe du fond monétaire international et de la banque mondiale en 1996.
PRINCIPES ET OBJECTIFS
L’initiative