Poésie lyrique
« Musique : Art de combiner les sons ; œuvre musical. » Ces deux définitions sont issue du Dictionnaire Maxipoche Larousse 2009, on peut alors déjà remarquer une ressemblance dans ces définitions, des similitudes : « sons », « sonorités ». La poésie et la musique sont deux arts présent dans le monde depuis l'antiquité, jusque aujourd'hui. Ces deux arts on toujours appartenu au même mouvement comme le baroque, romantisme, le surréalisme, … .
Il s'agit de démontrer en quoi la poésie peut-elle être liée à la musique ?
Il sera développer dans cette composition les thèmes puis l'histoire communes de la musique et la poésie pour finir sur leurs ressemblance ou s'il existe de réelle différences ?
Entre la Poésie et la Musique on peut remarquer une utilisation de thèmes semblable, récurrentes :
L'amour est un thème très récurant, en poésie comme en musique. Ce thème est sûrement l'un des plus traité, il est d’ailleurs souvent traité pour les autres sentiments que l'amour peu provoquer : tristesse, mal-être, joie, … . Ce thème peut être répétitif mais chacun, poète comme musicien, peut les traité différemment, chacun a sa propre définitions de l'amour. Dans des poèmes d'amour, on retrouve souvent des allitérations traduisant la légèreté, comme une chanson d'amour où les notes serrais aiguë, avec des nuances « piano » (nuances demandant aux musiciens de jouer avec douceur et légèreté). En musique il serra plutôt utilisé, une harpe, des violons, le piano (avec des notes aiguës), … . Dans Skinny love dans le style de Birdy, par exemple, on entant dès les première notes, des notes aiguës, on remarque aussi des arpèges (sur la partition) qui peuvent traduire de la douleur dans l'amour. Le poète