poème
La peinture murale est la première histoire de la peinture. L’humanité a commencé par l'art pariétal des peintures murales des cavernes, premiers signes transmis entre les hommes. Dessins, tracés, images de beauté, d’effroi, de magie. La paroi, le mur ont été les premiers supports de la peinture.
Le support de la peinture murale est la pierre, le béton, la brique, le plâtre, les matériaux de l'architecture. Le peintre peint directement sur le support ou peint sur des toiles qui sont ensuite marouflées (collées) sur les murs.
La fresque est une technique particulière de la peinture murale1, la couleur y est appliquée sur un enduit à la chaux fraîche (technique dite a fresco en italien). Le terme de fresque est le plus souvent utilisé à tort par métonymie dans le langage courant et désigne la peinture murale en général et rarement la technique elle-même. A contrario, la peinture murale classique est réalisée selon la technique "a secco" (sur un enduit sec).
Définition
Peinture murale, art universel
La peinture murale ou pariétale est aussi ancienne que l'humanité. De la préhistoire à l'antiquité, du Moyen âge à l'époque industrielle, les hommes ont toujours cherché à peindre sur les murs, que ce soit pour des raisons religieuses, esthétiques ou mercantiles2.
Domaines de la peinture murale
La peinture murale témoigne des préoccupations de chaque époque, art public ou privé, laïque ou religieux3, populaire ou élitiste, jouant un rôle social, voire politique. La peinture murale est solidaire de l'architecture, elle en est le prolongement et à ce titre, la perspective est son outil pour la troisième dimension.
La peinture murale peut mieux et autrement que la publicité valoriser et marquer les entrées de ville, créer des repères, identifier des lieux. Elle favorise l'expression, le lien social. Elle appartient au domaine de l'art public, de l'imagination de ses artistes et de ses décideurs.
Cet art mural populaire, art d’artisan modeste et