Pouvoir puissance autorité force violence
PUISSANCE (d'une personne) : c'est l'ensemble des leviers d'action que peut détenir cette personne pour avoir de l'influence sur la société (le travail, la célébrité, la richesse, la compétence, les relations, le génie, etc..) La puissance individuelle sera toujours confrontée au pouvoir du groupe, qui tend naturellement à s'opposer à la puissance individuelle.
AUTORITE (d'une institution, d'une personne) : c'est une qualité qui permet à cette institution ou cette personne d'assumer ses fonctions, à partir du moment ou elle est acceptée et respectée par tout le groupe. (autorité des parents, de l'université, de l'église, de la police, des pompiers, de l'état, etc.) Ceux dont l'obéissance est requise reconnaissent inconditionnellement cette autorité. Dès lors qu'elle n'est plus respectée, l'autorité ne peut plus se maintenir et disparaît.
FORCE : c'est un phénomène physique et naturel qui s'exerce sur les choses, les objets, la matière. C'est une énergie qui se libère ans les mouvements naturels ou sociaux.
VIOLENCE : c'est un instrument, un outil qui vise à augmenter la puissance. Elle consiste à s'imposer par la force, pour différentes raisons.
- il y a la violence juste, légitime, maîtrisée : lorsqu'il n'y a pas de solution pacifique, l'action violente peut être nécessaire pour des raisons de sécurité, pour contrôler une violence illégitime par exemple. Les forces de l'ordre, l'armée, les huissiers de justice, les gardiens de prison, les psychiatres sont mandatés pour exercer la violence dans certains cas précis.
- il y a la violence illégitime, utilisée comme moyen de domination de l'homme par l'homme : délinquance, harcèlement, torture, terrorisme, tyrannie, totalitarisme, barbarie, crime organisé, banditisme, règlements