Pouvoir exécutif en grande bretagne
La séparation des pouvoirs à été inspirée par John Locke puis reprise par Montesquieu ; cette théorie de la séparation des pouvoirs permet ensuite de classer les différents régimes politiques (parlementaire, présidentiel, semi-présidentiel).
Le régime britannique est donc devenu un régime parlementaire au XVII ème siècle, avec la constitution d’un Cabinet, apparition liée au développement du régime parlementaire.
Celui-ci dispose de pouvoirs considérables ;, en effet il exerce le pouvoir exécutif, c’est-à-dire le pouvoir de faire appliquer les lois, de faire appliquer sur l’ensemble du territoire les règles élaborées par le pouvoir législatif, ainsi qu’une partie de la prérogative royale. Il est politiquement responsable devant la chambre des Communes (ou Chambre basse qui est différente de la Chambre haute composée de Lords). Le Cabinet est un organe dirigé par le Premier Ministre. Le Premier ministre de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est le chef du Gouvernement de sa majesté et détient donc le pouvoir exécutif. Il est aussi le véritable chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale.
Ainsi, le régime parlementaire est un régime qui implique une séparation souple des pouvoirs, c'est-à-dire qu’il y a une certaine collaboration entre la branche exécutive et la branche législative et qu’il existe un contrôle réciproque entre ces deux pouvoirs. Le régime britannique est ainsi composé d’un Parlement composé du monarque, du Premier ministre, du Cabinet et des deux Chambres (la Chambre des Lords et la Chambre des Communes). La Chambre des Lords et la Chambre des Communes détiennent le pouvoir législatif tandis que comme nous venons de le voir le Premier ministre et le monarque se partagent le pouvoir exécutif. Mais aujourd’hui, la réalité quant à ce partage du pouvoir exécutif, doit être nuancée. En effet, le Premier ministre est le chef du gouvernement et le représentant de la