Pouvoir et histoire
Avoir le sens de l’histoire est-ce avoir le sens du tragique ?
Une névrose expérimentale, l’incapacité où je suis à réagir à une situation donnée. C’est de l’angoisse.
Diplomatie : avoir le sens de la géométrie et de la finesse. Aves les contraintes de la réalité et sens de la finesse dans les relations. Distinction de concept. Sartre : « Nous sommes condamnés à être libres », « l’existence précède l’essence », « On n’est que ce que l’on veut. » Dans L’existentialisme est un humanisme.
La République, Ulysse est le dernier à tirer sa vie. Ulysse est lâche mais intelligent.
Qu’est ce qu’un héro ? Ulysse c’est ambivalent. Il a la métis, la ruse, l’intelligence rusée, l’esprit de finesse. Intelligence : inter ligere : faire des liens, intus ligere : voir à l’intérieur. Faire tourner le réel à son avantage. Ex avec Le Prince de Machiavel. La peine ne se calcule pas, le bonheur non plus. Ex de Kant. Metretique qualitative. L’utilitarisme, ex d’une femme spartiate que son fils est mort et que Sparte a gagné : 3a de joie et 2a de peine. Hermès est le dieu qui préside aux échanges, c’est celui qui ne cesse de circuler, dieu des commerçants, des philosophes et des voleurs. C’est celui qui a allumé le premier feu. Personnage ambivalent. Il est le dieu de la vérité et le dieu du mensonge. « Le commerce adoucit les mœurs » Montesquieu.
Rapport entre la théorie et la pratique. Pratique : poesis, fabrication du potier, et praxis, accomplissement même de ce que nous sommes, fin et satisfaction en elle-même.
Paragraphe 5 dans le Prince, crue de l’Arnau, il faut être assez prévoyant pour prévoir la contingence du monde. L’homme qui dispose de la virtu devant le réel est encore capable d’en tirer le meilleur parti.
« Le réel c’est ce qui surprend » Sartre
« La fortune dispose de la moitié de notre action » Machiavel
Essayons de nous protéger de la fortune, ce n’est possible en rien.
Virtu et fortuna le kairos, le bien selon le temps.