Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
Aperçu du corrigé : Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
• Le sens de l'intitulé est le suivant : pour quelle cause et dans quelle intention l'être générique représentant les caractéristiques et qualités de l'espèce la plus évoluée élabore-t-il et fait-il passer d'une forme à une autre l'ensemble des choses qui existent ?
• Transformer la nature, est-ce un acte destiné à faire jouir l'homme des fruits de la terre, de manière à ce qu'il atteigne le bonheur? S'agit-il d'accéder à la liberté et de maîtriser la nécessité? Et si la transformation de la nature permettait à l'homme de décider raisonnablement de son avenir ?
* Pourquoi: pour quelle raison, pour quelle cause, dans quelle intention. * l'homme: ici, être générique représentant les caractéristiques et qualités de l'espèce la plus évoluée de la terre. * transformer: littéralement, faire passer d'une forme à une autre; élaborer ; métamorphoser, transmuer. * nature: principe de production de certaines choses ; cause capable d'expliquer comment les choses viennent à l'existence. Autre sens : ensemble ou totalité des choses qui existent.
Introduction * Le travail est au service des besoins naturels
A-Par nature, l'homme ne se suffit pas à lui-même
B - L'homme ne travaille qu'en vue du repos
C-La transformation illimitée de la nature est contre nature * Le travail est en lui-même un besoin
A-L ‘homme travaille au-delà de ses besoins naturels
B-Pourquoi l'homme transforme-t-il indéfiniment la nature ? * Le travail élabore l'humain
A-Le travail comme expérience formatrice
B - Le travail peut évidemment être inhumain
Conclusion
I.- L'homme partie intégrante de la nature. Tout être vivant transforme la nature. Vivre et survivre modifie la nature. Normalité de changer la nature en survivant. La nature en évolution. Les seuils de tolérance de la nature face aux vivants en