Pourquoi j'ai manger mon père
1°) Biographie de Roy LEWIS.
Né en le 6 novembre 1913, il grandi à Birmingham, et poursuivi ses études à Oxford avant d'intégrer la London School of Economics. En 1938, il part sillonner l'hémisphère sud, avec son épouse. Après un long séjour en Australie, il rentre en Angleterre en 1946 et entreprend alors la rédaction d'ouvrages socio-économiques. Son ami Félix St-Amand' anthropologue l'inspira envers le passé de la race humaine. C'est à la suite de leur conversation que Roy Lewis écrivit Pourquoi j'ai mangé mon père. Rapidement, il est engagé comme correspondant à Washington pour The Economist, avant de rejoindre le Times en 1961, où il reste jusqu'à sa retraite en 1971. Il décède en 1996.
2) Les personnages principaux.
Au sein de ce récit trois personnages ressortent, tout d’abord il y a Edouard le père et le chef de la tribu, un véritable visionnaire, qui raisonne et trouve des solutions. Edouard ramène le feu au sein de sa tribu et améliore leur technique de chasse. Edouard est l’inventeur de géni de cette tribu qui n’est pas toujours de son avis sur ses nouvelles découvertes. Caractériser par ses inventions de génie mais par son obsession de trouver sans cesse de nouveaux procédés pour améliorer le confort de sa tribu, Edouard en oublie presque ce qu’il l’entour. Nous pouvons aussi de parler de la femme d’Edouard, Griselda qui arrive elle a faire ce qu’elle veux d’Ernest elle lui fait faire ce qu’elle veut.
De plus nous pouvons aussi parler de l’oncle Vania, frère d’Edouard mais littéralement opposé. L’oncle Vania est quand a lui opposé a ces nouvelles découvertes qui pour lui détruisent leur mode de vie et ne peux avoir que des effets néfastes. Tout au long de ce livre les deux frères sont en désaccord, et leur rapport ne cesse d’être tendu.
D’autre part une troisième personne peut être citée ici, il s’agit d’Ernest, narrateur de l’histoire mais aussi fils d’Edouard. L’intellectuel tel peut être