Pourquoi refuse-t-on la conscience a l'animal
SONIA
Tle4S
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE :
POURQUOI L'HOMME REFUSE-T-IL LA CONSCIENCE A L'ANIMAL ?
Le terme conscience signifie « avec savoir » ou « avec science ». Être doué de conscience fait donc référence au fait de savoir tout ce qui est en soi et de posséder la perception des choses. Tout homme est doué de conscience. Puis, par définition, l'animal est un être vivant organisé, doué d'une sensibilité et capable de mouvements. On peut donc dire que l'homme est un animal. Malgré cette relation étroite entre homme et animal, on refuse toujours à ce dernier la conscience. L'homme a-t-il raison de refuser la conscience à l'animal, ou bien fait-il fausse route et l'animal possède-t-il, tout comme l'homme, la conscience ?
Pour répondre à cette question, nous nous demanderons d'abord si la conscience est-elle vraiment le propre de l'homme, puis quel rôle joue les croyances et préjugés dans ce refus et enfin nous chercherons à savoir si l'animal n'est qu'instinct.
La conscience, est-elle le propre de l'homme ? On dit en effet que l'homme est un être conscient mais qu'est-ce qu'être conscient ?
Dans l'Énergie Spirituelle, Bergson commence par expliquer la difficulté qu'il y a à définir la conscience : « qui dit esprit dit, avant tout, conscience. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun de nous. » La conscience ne peut être définie, mais elle peut être caractérisée. Elle est caractérisée par Bergson par le rapport au temps et l'anticipation. Le temps est une caractéristique donnée par Bergson pour définir la conscience. Dans l'Énergie Spirituelle, Bergson reprend un texte de Saint Augustin extrait des Confessions dans lequel il dit : « le temps, je sais ce que c'est mais si on me le demande, je ne sais plus ». Dans ce texte Saint Augustin conclut que le temps c'est la conscience. La conscience est donc intimement liée au temps.