Pourquoi prévenir les conséquencesdu vieillissement de la population est une priorité de santé publique ?
Celle-ci se préoccupe de l'amélioration de la santé de la population mais cette notion est relativement récente.
1. Approche historique
Objectifs : – illustrer l'évolution des objectifs de santé publique
1 Les prémices de la santé publique
Au Moyen-Age, les épidémies sont vécues comme des punitions divines. La mortalité est en ces temps-là, dévastatrice et l'impuissance médiévale conduit à des mesures extrémistes : quarantaine, mise en place de cordon sanitaire…
A cette époque, la santé publique vise à protéger la population saine en limitant la propagation des maladies.
1 L'hygiène publique au XIXème siècle
On ne parle pas encore de santé publique mais d'hygiène publique. On vise à améliorer les conditions de vie de la population et des classes défavorisées.
En effet, l'industrialisation de la France a créer une classe ouvrière travaillant et vivant dans des conditions sanitaires catastrophiques.
Les découvertes de Louis Pasteur (1822-1895) et de Robert Kock (1843-1910) on jetaient les bases d'une discipline nouvelle : la bactériologie.
En quelques années, les principaux agents microscopique pathogènes pour l'Homme furent identifiés. Ce contexte donne à la santé publique une dimension sanitaire et sociale. L'hygiène publique met l'accent sur la mise en commun des conditions de vie et des maladies.
1 De l'Hygiène Publique à la Santé Publique
– Le XXième siècle commence par la première loi de santé publique du 15 Février 1902, l’État se souci de la santé publique. La santé publique n'est plus seulement individuelle, on ne parle plus d'hygiène publique.
Cette loi instaure des mesures de vaccination obligatoire, des règlements sanitaires…
– Le ministère de la santé dont le nom exacte était « Ministère de l'hygiène, de l'assistance et de la prévoyance sociale » voit le jour en