pourquoi peut-on dire que les conflits de la moitié du XXe siècle ont été les plus destructeurs de tous ?
La première et la seconde Guerre Mondiale ont beaucoup marqués l'Histoire, autant pour les atrocités qui y ont été commises que par les gigantesques destructions qu'elles ont laissées derrière elles.
Pendant toute la période de guerre, l'économie était centrée sur le combat : toutes les usines devaient participer à l'effort de guerre, ne produisant que des armes, comme des obus ou des chars. A la fin des combats, il a fallu remettre en place les infrastructures nécessaires au quotidien. L'agriculture avait également été mise de côté, les hommes étant partis au front et les femmes dans les usines. Il a donc fallu recultiver des espaces laissés à l’abandon ou bombardés.
Enfin, il n'y a pas eu que des champs de détruits, il y a eu également des villes entières de rasées, soit par les combats soit par les bombardements. Les reconstruire représentait un coût immense.
Lors des bombardements, ceux qui étaient touchés n'étaient pas que des soldats envoyés au front, beaucoup de civils restés à l'arrière furent tués, plus particulièrement pendant la seconde guerre, avec l'amélioration de l'aviation. Mais l'un des plus grands désastres fut le génocide commis par l’Allemagne nazie. Étaient envoyés dans les camps tous ceux qui étaient considérés comme « inférieur » par le Reich : juifs, tziganes, homosexuels... Mais l'Allemagne ne fut pas la seule responsable, par exemple en 1942, lors de la Rafle du Vel d'Hiv' qui fut organisée par la France, sous domination nazie à l'époque. La deuxième destruction majeure fut le lancement des deux premières bombes atomiques de l'Histoire le 6 et 9 août 1945 par les américains sur Hiroshima et Nagasaki, provoquant irradiation instantanée de millions de japonais.
Ces événements provoquèrent une destruction morale importante,en particulier lors de la libération des camps de concentration et