Pourquoi partir à l’étranger pour trouver du travail ? (aspects + et -)
Pour commencer, un grand nombre de personnes part à l’étranger car il n’y a plus d’emplois correspondant à leurs compétences professionnelles (par exemple, beaucoup de chercheurs partent aux Etats-Unis car la demande est plus forte dans ce pays) ; en raison de la crise économique et du chômage en augmentation (par exemple, beaucoup de français partent actuellement travailler en Australie, beaucoup d’espagnols essayent de venir travailler en France).
De plus, afin de gagner plus d’argent et avoir un meilleur niveau de vie, certains étrangers émigrent pour fuir la misère présente dans leur pays. Par exemple, on observe en Europe une immigration importante de population provenant du continent africain.
En outre, de nombreux individus désirent apprendre une autre langue et découvrir d’autres cultures. Le travail à l’étranger leur permet une immersion totale dans la langue étrangère et dans le pays. Par exemple, de jeunes travailleurs saisonniers partent travailler en Angleterre pour apprendre l’anglais.
Enfin, une minorité fuit, par ce biais, le régime politique ou fiscal de leur pays devenus trop contraignants. Par exemple, certains français migrent en Belgique ou en Angleterre afin de payer moins d’impôts. De plus, beaucoup de chinois souhaitent rester travailler en France après leurs études pour fuir le régime politique et avoir plus de libertés.
Pour conclure, les motivations pour partir travailler dans un autre pays sont d’ordres économique, politique, fiscal ou personnel. Il n’est toutefois pas facile de s’expatrier pour travailler car chaque pays a ses propres