Pourquoi notre société n'est-elle pas plus violente qu'il y a trente ans ?
Introduction
I/ Diminution de violence en raison de l’évolution sociale
A/ Transformation du statut de la violence
B/ La compétition pour les biens en consommation a amené la société à utiliser la culture comme un rempart contre la violence
II/ L’Etat joue un rôle important pour limiter la violence
A/ Quand l’Etat veut discipliner
B/ Ségrégation des « ghettos » à la française
Conclusion
Introduction
Notre exposé porte sur la violence dans la société, nous nous sommes inspirées de deux articles intitulés « Notre société est-elle plus violente ? » et « Y a-t-il des ghettos en France ? » du Hors Série de Sciences Humaines : France 2010 les grands défis.
- Mardi dernier, lors d'un braquage de Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne, un policier a été tué de deux balles. - Dimanche, une famille originaire du Pas-de-Calais a été victime d'une agression, sur le parking du Parc Astérix, dans l’Oise, alors qu’elle s'apprêtait à pique-niquer. - Cela fait bientôt deux semaines que Bangkok sombre dans la violence : l'armée thaïlandaise a ouvert le feu sur les manifestants.
Tous ces faits divers font partie de l’actualité et participent à l’agrémentation de la violence interpersonnelle. Après tous, personne n’est à l’abris d’être confronté à de telles situations…
Le suicide et l'homicide constituent les 5e et 6e causes de décès parmi les 15-44 ans. Entre 3 et 7 millions d'adolescents et de jeunes adultes sont hospitalisés chaque année à la suite de violences.
On en pourrait en conclure que notre société devient de plus en plus violente. Néanmoins, cette idée n’est pas vérifiée. En effet, depuis 30 ans, les actes violents sont de moins en moins nombreux dans notre société.
(Problématique) Est-ce une illusion ou la réalité ? Difficile à trancher mais, quoi qu’il en soit, le niveau actuel de la violence n’est pas supportable.
Comment la violence