Pourquoi manger bio?
Comme on l’entend partout en ce moment dans les médias, il faut manger plus sain et équilibré. Mais alors en quoi manger des aliments issus de l’agriculture biologique peut-il nous être bénéfique ? Qu’est-ce qu’un aliment bio a de plus ou de moins qu’un autre ? N’est-ce pas juste une stratégie marketing de plus pour nous pousser à consommer d’avantage ? Pourquoi dans un monde en progrès constant une telle volonté de retour en arrière ? Je pense qu’il est donc utile d’étudier de plus près ce qui se cache derrière ce label.
Je vais donc vous apporter quelques éléments de réflexion, en suivant trois axes principaux : l’impact du bio sur la santé, sur l’environnement et enfin sur l’économie.
Tout d’abord le bio, qu’est-ce que c’est ? L'Agriculture Biologique est un mode de production respectueux de l'environnement qui préconise l'utilisation de produits naturels dans les systèmes de production agricole. Elle respecte la nature, l'animal, l'homme et leurs cycles de vie. L'Agriculture Biologique se base sur des perspectives à long terme pour préserver l'écosystème.
Ainsi comme l’enseignait Hippocrate en son temps « Que votre aliment soit votre médicament. », donc la santé passe par l’alimentation. Or aujourd’hui par souci de productivité, de rendement, les agriculteurs utilisent de plus en plus de pesticides et autres produits chimiques pour améliorer leurs récoltes. Mais ces engrais, antibiotiques et pesticides se retrouvent dans les aliments que nous ingérons et certains peuvent être nocifs pour la santé. Nous avons pu notamment remarquer une très forte augmentation des allergies alimentaires, qui seraient dues aux nombreuses substances chimiques contenues dans les aliments. De nombreuses études scientifiques se contredisent sur les vertus d’une alimentation biologique, mais récemment l’étude réalisée par le Quality Low Input Food[ ] indique que les produits bio contiennent en moyenne 40% d'antioxydants en plus, composants