Pourquoi le principe de prudence
Sous-thème : POURQUOI LE PRINCIPE DE PRUDENCE ?
Pourquoi le principe de prudence existe-t-il en France ?
« La comptabilité est toujours établie sur la base d’appréciations prudentes, pour éviter le risque de transfert, sur des périodes à venir d’incertitudes présentes susceptibles de grever le patrimoine et le résultat de l’entité » (art.120-3).
Le principe de prudence est un des principes comptables fondamentaux inscrits au Plan Comptable Général. Le principe de prudence est un moyen d’éviter de gestion présents sur l’avenir. Ce principe justifie la comptabilisation des moins values latentes et des pertes de valeur des immobilisations, et au contraire la non comptabilisation des plus values latentes.
Mais comment le principe de prudence intervient-il dans les documents de synthèse ? Tout d’abord, nous verrons le rôle du principe de prudence, puis nous nous intéresserons aux incidences de ce principe sur les comptes des entreprises à but lucratif.
La comptabilité d’une entreprise doit être établie sur la base d’une appréciation prudente des charges et des produits pour éviter de transférer dans le futur des incertitudes présentes. Dès que l’on constate une possibilité d’avoir une moins value, celle-ci doit être comptabilisée alors que l’on n’enregistre pas les plus values d’une entreprise tant qu’elles ne sont pas réalisées.
Le principe de prudence traduit une situation pessimiste et ne facilite pas le travail des entreprises. Elles doivent respecter ce principe obligatoirement car les comptes annuels doivent renvoyer une image réelle et fidèle de l’entreprise.
Ce principe assure donc la régularité et la sincérité des comptes en donnant une image fidèle du patrimoine et du résultat de l’entreprise.
Tous faits ou imprévus risquant de faire diminuer le patrimoine ou le résultat de l’entreprise doit faire l’objet d’une constatation d’une perte de valeur sous forme de dépréciation ou de