Pourquoi faut-il protégé la nature?
D'abord le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, une richesse commune à tous les habitants de la Terre. La diversité, la beauté et la richesse du monde naturel nous sont parvenus à travers les générations. Aujourd'hui, respecter et protéger ce patrimoine pour le léguer intact aux générations futures est un devoir moral.
En réalité, le rôle économique majeur que jouent dès à présent les espèces sauvages, et leurs potentialités encore plus considérables en matière d’innovation scientifique, agronomique et industrielle, représentent un argument décisif en faveur de leur protection.
Puis il faut souligner que la protection de la nature est aussi tout simplement, pour l'humanité, une question de survie. Sans les plantes et les animaux, sans les écosystèmes dans leur ensemble, la Terre ne serait plus vivable pour l'homme. Notre planète nous fournit de l'air respirable, de l'eau potable, des animaux et des plantes comestibles, toutes sortes de matières premières, etc. Si, par exemple, les grandes forêts étaient entièrement détruites, il y aurait beaucoup moins d'oxygène dans l'air. Dans les mers, les poissons se raréfient à cause de la pêche intensive : il n'y aura un jour plus rien à pêcher.
En plus l’homme est directement atteint par la pollution, surtout parce que l’homme respire et lorsque l’air est