Pourquoi est-il si difficile d'arrêter de fumer ?
La dépendance physique
Cette soumission est due à la nicotine. C’est lorsque vous insufflez une bouffée de cigarette, la nicotine se rend dans le cerveau, ce qui déclencherait des substances comme l’adrénaline ou la dopamine, la molécule de plaisir. Après avoir terminé de fumer, vous vous sentez alors bien réveillé, avec une sensation de satisfaction et relaxation. Après quelques minutes, vous ne vous sentez plus bien puis c’est justement là, le commencement d’une dépendance car vous auriez besoin d’en prendre sans arrêt, pour remplacer votre plaisir.
Si vous arrêtez ce cercle vicieux, vous allez éprouver un certain manque de satisfaction, qui va faire en sorte que vous ayez des symptômes physiques comme la toux, l’insomnie, la fatigue, les sursauts, la constipation, entre beaucoup d’autres.
La dépendance psychologique
Pour le côté psychologique; vous n’avez pas arrêté de fumer et le fait d’allumer une cigarette est devenu une habitude dans votre quotidien. Vous avez l’endroit pour le faire ou le moment précis. De plus, si vous avez des collègues ou des amis qui fument, c’est une manière d’interagir avec eux. C’est devenu votre drogue, votre moyen d’arrêter toute mauvaise sensation de votre corps ou vos sentiments. C’est alors très difficile d’arrêter de fumer.
Les avantages de cesser de fumer
Pour ce faire, il va falloir en premier faire des recherches pour savoir ce qui cause ce plaisir. Ensuite, les avantages peuvent survenir très rapidement. Dans moins d’une semaine, le risque cardiaque baise, le sens du gout et de l’odorat