Pourquoi ecrit on sur les murs ?? nicolas grimal
On écrit sur les murs parce que c'est durable (cela s’inscrit dans le temps), cela permet d'attirer et de toucher un plus grand public, et cela permet également de manifester son existence auprès d'autrui (auprès de ses contemporains ou des générations futures). Ainsi, actuellement, sur les murs du Caire, on peut trouver des tags, avec la caricature de Suzanne Moubarak, ou un dessin dénonçant les mensonges de la télévision. Pour créer un débat ou une polémique, il est possible aussi d'utiliser le dazibao qui permet de toucher plus d'un lecteur. Le dazibao naît toujours d'une initiative privée, le plus souvent en opposition à la presse gouvernementale. Cette très ancienne tradition a été ravivée par la révolution culturelle de Mao Zedong en 1966. En 1978 le «mur de la démocratie», sur le mur de Xidan à Beijing, a lancé le printemps de Pékin. D'une certaine manière, on peut considérer les blogs comme des dazibaos immatériels : ce sont eux qui ont participé au lancement du printemps arabe.
Les affiches publicitaires
Par les affiches sur les murs, il est possible de convaincre de façon non polémique en jouant d'un réfèrent social, politique ou culturel : c'est un peu le principe de la publicité Banania dont les affichages publicitaires fixent le reflet de différentes époques. Dans certains pays d’Afrique, quand un homme a fait le pèlerinage à la Mecque, il réalise un tag de la vision de son voyage sur sa maison.
La civilisation égyptienne
La civilisation Égyptienne a laissé un grand nombre d'écrits dont la plupart était sur des murs. Par exemple, le temple d’Edfou, où les murs sont entièrement décorés. Dans ce temple, le mur mystérieux décrit la vision du monde des Egyptiens. Autre exemple : dans le tombeau de Sethi Ier, les murs de la chambre du sarcophage racontent la vie après la mort (avec un grand nombre de personnages enchaînés et la tête coupée, qui représentent les ennemis des Egyptiens et la puissance militaire du