Pourquoi certains pays se d veloppent ils et d autres pas
Pour l’auteur, il existes quatre (six) principaux facteurs qui permettent d’expliquer l’inégalité entres les pays en terme de développement.
1) L’influence géographique :
L’explication endogène du développement n’est pas suffisante, elle doit être complétée par des explications exogènes.
• L’ouverture sur la mer un avantage de développement, cela permet les échanges, favorise la concurrence et diminue le coût de transport.
• L’avantage européen, des petits pays aux frontières marqués dont l’État est fort. Concurrences des États qui permet le développement.
• Les ressources naturelles, malgré que cela semble évident des exemple prouvent que les pays avec ressources sont plus développé que se sans (Japon…)
2) La culture et la croissance
Explication culturaliste de développement, avec max Weber. La culture dépend des conditions matérielles et non l’inverse. Problème puisque suppose que certains peuple sont inapte au développement. La confiance facilite les échanges (Arrow) et Weber constate que cela est essentiels dans les sociétés protestantes.
Il faut faire attention au « pensées rapides » avec les climats favorisant le travail mais pas le sous développement !
3) Taille des marchés et ouverture :
Smith => division du travail déterminante à l’efficacité productive. Biens de production sont indivisibles ! Qui dans un grand marché est efficace et spécialisé chose impossible dans un petit marché. Ouverture important pour les petits marchés, diminution des prix pour le transport et les frontières.
Ouverture à l’étranger permet l’échanges des connaissances et des techniques. Ainsi que l’apport de capitaux.
Wade, les exportations permettent de savoir quelles entreprises sont les plus capables.
4) dépendance et développement
Des théories permettent de comprendre le sous-développement mais pas d’expliqué les différences de développement entre les pays.
5) Le cadre industriel
Idée naïve du marché de libre concurrence