Pour etre heureux
Pour répondre à cette question, nous allons définir les mots liberté et bonheur.
La liberté est l'état d'une personne ou d'un groupe de personne qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, et de servitudes mais c'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un. On peut dire aussi que la liberté donne le droit à chacun d'agir librement sans encourir de mesures arbitraires malgré les lois de nos sociétés.
Le « bonheur » est un état de satisfaction de complétion des désirs, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. Distinct du plaisir, très éphémère, et de la joie, plus dynamique que le bonheur. Pour être heureux, il faut avoir la possibilité de rechercher le bonheur, c'est-à-dire le pouvoir vivre des instants de joies ou de plaisir. C'est pourquoi la recherche de bonheur implique le droit d'agir comme on veut d’où la liberté.
La question suggère alors qu'il y a un lien entre la liberté et le bonheur, et qu'il est même plutôt mieux d'être libre pour être heureux, puisque c'est la possibilité d'être heureux sans être libre qui pose problème.
"le bonheur est un choix". Sous cette vision, nous sommes responsables de notre bonheur. C'est à nous d'agir pour être heureux, que ce soit dans nos actions ou dans notre manière de les appréhender. Notre action peut nous mener à être malheureux et ceci est aussi en quelque sorte un choix. La capacité de choix n'est pas influencée par notre état de bonheur ou de malheur. Donc, oui on peut être libre sans être heureux. Cependant, le bonheur résultant de notre choix, on ne peut pas être heureux sans être