poule
Des ordres, des caractéristiques, de l’aléatoire
Pour chaque action, on calcule un score pour chaque Boufbowler participant. Ce score dépend de 3 choses :
- Le nombre d’ordres qu’il a à ce tour dans l’élément correspondant à l’action
- Sa caractéristique dans cet élément (après application de bonus ou malus liés aux actions précédentes et aux ordres de classe).
- Une part aléatoire.
La valeur intrinsèque :
La partie « hors aléatoire du score (composée donc des ordres et des caractéristiques) est appelée « valeur intrinsèque . Les valeurs sont les suivantes :
Explication :
Un Sacrieur avec 3 ordres "Terre" aura une valeur intrinsèque de combat de 83.
Un Roublard avec 1 ordre "Terre" a une valeur intrinsèque de combat de 35.
La valeur aléatoire
La partie aléatoire du score est prévue de telle sorte que quelle que soit les valeurs intrinsèques de départ, toute action a toujours une chance de réussir ou de rater. Pour autant, cette chance peut être très minime :
Comment lire cette courbe ?
La courbe montre la probabilité d’obtenir moins qu’une valeur dans le score aléatoire.
Dans l’exemple précédent, le Sacrieur avait 35 de plus que le Roublard dans son score intrinsèque. Pour que le Sacrieur perde le combat, il faut que la valeur aléatoire du jet soit de -35 (ou moins). Le Sacrieur a donc moins de 0,1% de chances de perdre.
Si par contre ce même Sacrieur affronte un Sadida avec 3 ordres de Terre, il n’a « que +6 en score intrinsèque par rapport à son adversaire. Pour qu’il perde le combat, il faut que la valeur aléatoire du jet soit de -6 (ou moins). Il a donc 15 % de chances de perdre.
S’il affronte un Boufbowler qui a exactement comme lui 3 Terre et une caractéristique de 15, il a 50 % de chances de perdre.
Des effets différents selon la différence des scores
Selon la différence de score