Poucelina et le chapelier
Il était une fois, dans un monde imaginaire, tout droit sorti d’un rêve, vivait un grand homme, jeune, et assez beau, qui passait son temps à boire du thé et à fabriquer des chapeaux pour la reine, entouré de ses deux amis, Acekin le lièvre, et Maliumkine la souris. On le nommait le Chapelier. Il ne sortait de chez lui qu’une fois par semaines, pour aller livrer ses chapeaux à la reine. Pendant ces rares escapades nocturnes, il passait toujours par le grand champ de roses rouge, pour les voir éclore.
Mais un soir, dans une de ces roses, dormait une minuscule petite fille. Elle avait une jolie petite robe de pétales bordeaux, et une de ses bouclettes rousses retombait sur sa petite joue rosée. Le Chapelier la regarda pendant toute la nuit, il n’avait jamais vu un visage si paisible et si serein.
Quand la petite fille se réveilla, elle dévoila ses deux grands yeux, verts comme l’émeraude, couronnés de ses longs cils noirs qui lui donnaient un air innocent et plein de curiosité. Son nom était Poucelina, et elle n’avait jamais vu le monde extérieur. Quand le Chapelier entendit cela, il tendit ses mains et prit Poucelina dans le creux de sa paume.
Il l’emmena avec lui jusqu’au château de la reine de cœur. Arrivés là-bas, Poucelina fut émerveillée par la grandeur du château. Il y avait de grandes fontaines, et tous les buissons étaient taillés en forme de cœur. Il n’y avait que du rouge, partout, et si quelque chose était d’une autre couleur, la reine donnait l’ordre de le faire peindre en rouge.
Le Chapelier déposa Poucelina sur une feuille de nénufar et lui demanda de l’attendre jusqu’à ce qu’il revienne. Poucelina observait le reflet des arbres dans l’eau, quand un petit oiseau bleu ce posa sur la feuille de nénufar juste devant elle. Il n’était pas craintif et regardait la petite fille avec ses petits yeux noirs. Mais il s’envola quand il vit que la reine arrivait.
Il était maintenant presque 16h, quand le Chapelier revint, il mit