Potassium et phosphate dans les plantes et dans la terre
I – Introduction
Les scientifiques ont identifié que les éléments minéraux sont essentiels à la croissance des plantes (il y en a précisément 13). Chacun de ces éléments minéraux remplissent une fonction particulière dans la croissance et la survie de la plante. Si l'un de ces minéraux vient à manquer, la croissance et le rendement de la plante s'en trouveront contrariés. La plante à donc besoin à l'aide de divers mécanismes, d'accumuler les éléments minéraux qu'elle capte. La plupart des éléments minéraux dont la plante a besoin se trouvent dans le sol.
Le but de ce tp sera donc de doser et de calculer la teneur en phosphate et en potassium dans les feuilles d'une plante graminée et dans un sol argilo-calcaire.
II – Protocole expérimental
II – 1 : Extraction des éléments minéraux de la plante
II – 1 – A : Objectif
Le but de la manipulation est d'extraire les minéraux (Potassium (K) et Phosphate (Pi)) présent dans une plante, et d'éliminer certaines molécules en vue d'un dosage.
II – 1 – B : Méthode expérimentale
On a peser 504 mg de feuille, que l'on a broyé à l'aide d'un mortier et d'un pilon, en y ajoutant 25 mL d'acide chlorhydrique (HCl) à 0,1M. Une pincée de sable a été aussi ajouté à la préparation afin de faciliter le broyage. On a ensuite versé le broyat dans un tube de centrifugeuse, que l'on a centrifugé pendant 5 minutes à 5000 tours par minute, en équilibrant les masses des tubes (à l'aide de sable de Fontainebleau) en position diamétralement opposés. On récupère ensuite le surnageant, que l'on filtre grâce à du papier filtrant. Le filtrat est récupéré, et s'appellera dans la suite du TP, la solution F.
II – 1 – C : Critique du protocle
Le broyage à l'aide du pilon, n'est pas des plus précis, l'utilisation d'un broyeur électrique tel qu'un broyeur planètaire pourrait être plus efficace.
II – 2 : Extraction des éléments minéraux de la terre
II – 2 – A :