Pot de terre
Eléments introductifs pour la préparation du TP sur l’étude du potentiel d’action chez le ver de terre.
Morphologie externe du ver de terre
Les extrémités antérieure et postérieure du ver se distinguent par leur forme. La tête correspond à l’extrémité pointue de l’animal tandis que l’extrémité postérieure est élargie et aplatie. En arrière de la tête, environ au tiers de la longueur de l’animal, on distingue le …afficher plus de contenu…
Il est alors fixé à une planchette à dissection par deux épingles enfoncées respectivement dans la tête et en arrière du clitellum. La dissection est destinée à prélever intact l’ensemble jabot-gésier.
Objectifs du TP
Dans ce TP, vous réaliserez des enregistrements extracellulaires de potentiels d'action sur un ver de terre anesthésié (famille des Lombrics). Vous analyserez le potentiel de seuil, la réponse en tout ou rien, la période réfractaire et la vitesse de conduction du nerf.
Contexte
Une caractéristique du système nerveux est l'acheminement par des impulsions nerveuses de signaux d'un endroit à un autre: les potentiels d'action circulant le long d'une fibre nerveuse. Toutes les sensations, …afficher plus de contenu…
Une fois qu'un potentiel d'action se produit, une onde de dépolarisation à la surface se propage le long du nerf. Quand elle passe sous la première électrode d'enregistrement, cette région de la surface devient négative par rapport à la seconde électrode. Cette région récupère vite mais la région située sous la seconde électrode devient négative pendant un très court moment. Cette propagation donne donc lieu à un enregistrement biphasique. Par convention, l'électrode d'enregistrement négative est située le plus près des électrodes de stimulation. De cette manière, lorsque la surface située sous la première électrode devient négative, une déviation positive est enregistrée. Lorsque l'onde atteint la seconde électrode positive,