Postures d'enseignant
INTRO: L'évaluation est au coeur des nouveaux programmes 2008, et d'après ceux-ci: « Si un maître est d'abord maître du choix de sa méthode, il est au service des progrès de ses élèves par rapport aux objectifs des programmes. C'est parce que la liberté pédagogique des enseignants va de pair avec de nouvelles modalités d'inspection des maîtres davantage centrées sur l'évaluation des acquis des élèves. Pourquoi évaluer? Ainsi après avoir défini l'évaluation et ses buts, nous décrirons ses enjeux.
I/DEFINITION GENERALE DE L'EVALUATION ET POURQUOI EVALUER
A)Définition de l'évaluation et de l'action d'évaluer
L'évaluation consiste en une action d'évaluer. Au sens premier, évaluer c'est déterminer la valeur, le prix, l'importance de quelque chose. Pour André De Peretti, Docteur en Lettres et en Sciences Humaines, évaluer est une action continue, pour laquelle on recueille et analyse des données qui permettent de mettre en place des actions d'enseignement voire d'orientation pertinentes.
Dans le mot évaluer, il y a la notion de valeur. Evaluer est donc un véritable acte professionnel en étant une démarche par laquelle on donne de la valeur aux connaissances que l'élève a acquis.
B)Les intentions pédagogiques à travers les 2 grands types d'évaluations
Il faut se poser la question de pourquoi évaluer, c'est-à-dire dégager ses principaux buts.
L'évaluation est d'abord un moyen de suivre les progrès de l'élève en terme d'objectif à atteindre:
-Transmission des savoirs, soit les connaissances, soit les savoirs-faire, soit les capacités et les savoirs-être, soit les attitudes.
L'évaluation permet donc de situer les apprenants vis-à-vis de ses objectifs. Cela permet de motiver les élèves, de leur faire prendre conscience qu'ils ont besoin de fournir un effort, de leur montrer qu'ils ont progressé mais aussi pour l'enseignant de s'adapter et de réajuster la forme et le contenu des apprentissages. Elle est aussi un moyen de vérification des