posture et personnalité
Chaque individu perçoit l’environnement qui l’entoure d’une manière différente, cette perception dépend de la personnalité de cet individu. En situation d’échange verbal un individu va exprimer ses émotions et son ressenti au travers de la posture de son corps.
Pour mieux comprendre ces interactions et la manière dont elles fonctionnent il est important d’avoir une idée précise de ce qu’est la personnalité et la posture.
La personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d’attitudes et de comportements d’un individu. Le terme personnalité vient du latin «persona » qui désigne le masque de théâtre antique grec. Ce masque étant l’interface entre l’acteur, son rôle et le public.
Ce qu’on retient aujourd’hui de la personnalité c’est qu’elle est l’ensemble des comportements qui constituent l’individualité d’une personne. D’après Judith Harris la personnalité provient à 50% de la génétique, 10% de l’environnement partagé avec les parents et 40% de facteurs inexpliqués. La personnalité est donc l’objectif de la connaissance de soi.
La posture quant à elle est la position du corps ou d’une partie du corps dans l’espace. Pour Montaigne la posture est un synonyme d’attitude et de position du corps. C’est donc la manière physique donc in individu réagit vis-à-vis d’une situation.
Afin de mieux comprendre l’importance de la personnalité et de la posture dans les rapports entre humains, nous verrons dans un premier temps les composantes de la posture (communication par les gestes et l’interprétation de ces mêmes postures), dans un second temps nous nous intéresserons à la personnalité (les différentes personnalités et l’interprétation de la personnalité d’un individu dans le cadre d’un échange).