Postmodernite
Mouvement de la fin du XXe siècle en architecture et en art, qui rejette la pureté des formes et des techniques du modernisme. Les postmodernistes utilisent un mélanges d'éléments de styles anciens, tels que le classique (Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection) et le baroque (exagération, beaucoup de chose, extravagant, imprévu, irrégulier. En architecture, il a donné des châteaux aussi célèbres que Versailles), pour les appliquer à des formes modernes, ce qui produit souvent un effet ironique.
Comme nous l’avons survolé dans le contexte socio-historique, plusieurs thèmes importants caractérisent les œuvres postmodernes : l’errance, la quête identitaire, la recherche de l’équilibre intérieur et interpersonnel, les rapports homme/femme, la sexualité, le quotidien, la solitude, l’importance des apparences, la recherche d’appartenance par la relecture de l’histoire / par un retour aux sources, le pluralisme et métissage des cultures, les relations interculturelles, la confusion entre le réel et le virtuel, le temps, etc. Bref, l’écrivain postmoderne joue dans un registre très personnel, mais possède un champ de possibilité très varié.
En vérité, l’auteur postmoderne ne se réinvente pas : il puise plutôt dans ce qui existe déjà, récupère ce qui l’intéresse et en forme une œuvre distincte. Il mélange les styles de différentes époques, les différents arts et formes d’expression, comme pour refléter la réalité actuelle, multiple et diversifiée. Parfois même, il ne fait que revisiter une œuvre classique pour la mettre à la sauce moderne.
Les auteurs s’amusent souvent à